LA SENSIBILISATION

L'introduction de la coupe menstruelle va de pair avec l’éducation menstruelle !

​CMC croit en l'importance de partager des chiffres et faits précis sur le cycle menstruel à travers des sessions de sensibilisation, pour lutter contre les superstitions profondes qui stigmatisent les filles et femmes congolaises sur base de leur biologie.

IMG_0160 3.HEIC

Ambassadrice Mwasi Coupe, Grace, explique comment utiliser la coupe menstruelle lors d'une activité de sensibilisation autour de la menstruation à Kinshasa.

LA MENSTRUATION

Comprendre vos règles où menstruations peut vous aider à comprendre le fonctionnement de votre corps et votre propre cycle menstruel.

Chaque mois, votre corps se prépare à une grossesse éventuelle. Une partie importante de cette préparation est le cycle menstruel.

Quand vous comprenez le fonctionnement du cycle menstruel:

  • Vous pouvez utiliser ces informations pour améliorer vos chances de devenir enceinte (ou éviter de le devenir!)

  • Mieux gérer les symptômes menstruels

  • Détecter toute anomalie

normal_cycle_FR_380x225.jpg

QU’EST-CE QUI EST LA MENSTRUATION ?

 Définitions:

« Menstruation » ou « règles » : Un processus biologique, totalement normal et naturel. Après avoir atteint la puberté, les femmes ont des saignements menstruels mensuels. Les règles sont le résultat de la préparation de la couche interne de l’utérus qui s’épaissit et se remplit de vaisseaux sanguins en vue d’une grossesse éventuelle.

La couche interne épaissie s’évacue avec des saignements chaque mois si une grossesse n’a pas lieu.

Les femmes saignent normalement entre 3 et 8 jours.

Pour la majorité des femmes, les règles se déroulent selon un cycle relativement prévisible, pour d’autres, le cycle est irrégulier. C’est tout à fait normal.

 

La durée, à partir du premier jour des règles jusqu’au au premier jour du cycle suivant, est habituellement de 21 à 35 jours.

Comment fonctionne le cycle menstruel?

Le cycle fonctionne selon un enchaînement complexe d’hormones sécrétées surtout par les ovaires (mais aussi par le cerveau)