Les coupes menstruelles contribuent aux Objectifs de Développement Durable

Le Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 est un plan d’action comprenant 17 objectifs de développement durable (ODD). C'est un appel international pour éradiquer la pauvreté, protéger notre environnement, et lutter pour que tous les êtres humains peuvent vivre avec prospérité. Ces objectifs répondent à divers besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et l’emploi. On ne peut pas atteindre ces objectifs sans tenir compte de la menstruation, un phénomène naturel qui touche la moitié de la population mondiale.


Une gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) qui soit sûre, abordable, digne, et efficace est un élément essentiel à la création de sociétés durables et résilient. L'utilisation de la coupe menstruelle améliore la santé mentale et physique des femmes, contribuant à rendre leurs règles plus faciles à gérer, et leur vie sociale plus engagée. Regardons ensemble comment cette petite coupe menstruelle apporte une grande différence.


Qu'est-ce que c'est la coupe menstruelle ?


La coupe menstruelle est un produit d'hygiène féminine réutilisable, fabriquée à partir de silicone de la plus haute qualité médicale. Elle recueille le flux menstruel, contrairement aux tampons et serviettes hygiéniques qui l'absorbe. Elle peut être portée jusqu'à 8 heures d'affilée, après quoi elle doit être vidée, rincée, et réinsérée. Un des grands avantages de la coupe est qu'elle est plus durable et est réutilisable jusqu'à 10 ans.


Une session d'information sur la coupe menstruelle "Mwasi Coupe" à Kinshasa, à l'orphelinat Kimbondo "Maman Koko." L'éducation menstruelle va de pair avec la distribution de la coupe menstruelle.



Objectif 3: Bonne santé et bien-être


ODD 3 : " Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges."

Les coupes réduisent le nombre et la gravité des maladies liées aux menstruations, améliorant ainsi la santé physique et mentale des femmes. La coupe est un dispositif de haute qualité, sans « aucun effet indésirable sur la flore vaginale », contrairement aux tampons et serviettes qui sont remplis de produits chimiques et agents de blanchiment, potentiellement dangereux pour la santé. Dans une étude de Lund University, les utilisatrices de la coupe ont été moins touchées par symptômes liés à la santé menstruelle (comme des démangeaisons, des infections urinaires, et d'autres infections vaginales). Elles ont également signalé moins d'anxiété et une sécurité financière accrue, car les coupes entraînent moins de dépenses menstruelles.


Objectif 5: Égalité entre les sexes


ODD 5 : "Mettre fin à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles."


Les coupes menstruelles augmentent la confiance en soi pendant les règles, permettant aux femmes et filles de retrouver leur dignité et de lutter contre les inégalités. Selon Unicef, les règles sont souvent le premier pas dans la déscolarisation des filles. De nombreuses études dans des pays en voie de développement montrent que les produits menstruels abordables et adéquats peuvent aider à garder les filles à l’école car elles rendent les règles plus faciles à gérer. La coupe promeut l'égalité des sexes et l'inclusion sociale en améliorant la fréquentation scolaire et professionnelle des femmes et des filles.



Objectif 6: Eau propre et assainissement


ODD 6: " Accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable. Accès aux infrastructures adéquates, et la promotion d'hygiène à tous les niveaux. "


Les tampons et les serviettes hygiéniques sont considérés comme des déchets tabous et ont un impact extrêmement néfaste sur l'environnement : il faut près de 500 à 800 ans pour qu'une serviette hygiénique se décompose, car le plastique de la serviette n'est pas biodégradable. Ces produits peuvent boucher les toilettes et sont une source de gêne lors de l'élimination. La coupe est plus discrète et nécessite très peu d'eau pour l'entretien. Les coupes menstruelles sont réutilisables jusqu'à 10 ans, et ne produisent aucun déchet, réduisant l'impact négatif de produits menstruels jetés dans les systèmes d'assainissement.



Objectif 8: Travail Décent et Croissance Économique


ODD 8 : " Encourager une croissance économique soutenue en tirant la productivité vers le haut. "

Les coupes améliorent la mobilité, et permettent aux femmes et aux filles de participer aux activités quotidiennes pendant les règles (école et travail). Il s'agit d'une protection fiable et pratique avec moins de fuites et moins d'odeurs. Les femmes et les filles ne devraient jamais être obligées de rester à la maison à cause de leurs règles. Avec la coupe, les femmes deviennent des forces économiques qui ne sont pas freinées par leurs règles. Elle augmente la productivité et la confiance en soi.






Les coupes améliorent la qualité de vie


La GHM et la santé menstruelle sont des questions de droits humains ayant un impact direct et indirect sur la confiance en soi, la santé mentale et physique, et le bien-être économique des femmes. Le succès de la GHM devra se mesurer en termes de capacité d’une communauté ou d’un pays à parler librement de la question des règles et à inclure les femmes et les filles dans ces discussions aux plans local, national et international.

Contactez-nous pour des informations sur la première coupe menstruelle congolaise, la Mwasi Coupe !


+243 998 971 854

FB, Twitter, Instagram: @MwasiCoupe