Inséré dans mon vagin ?

Aujourd'hui, les produits d'hygiène féminine sont essentiels pour les femmes congolaises pendantes leurs menstruations. Grâce à ces produits, elles peuvent confortablement travailler même si elles sont menstruées. Mais vu que les coupes menstruelles et les tampons sont insérés à l’intérieur du vagin, ils peuvent aussi être considérés comme des objets tabous. Parlons une fois pour tous de l'insertion de produits menstruels. Brise le silence et la honte !


Crédit photo Delmaine Donson Getty Images



Insertion dans le vagin


L'insertion d’un tampon ou une coupe menstruelle dans le vagin est un acte intime; c’est un objet étranger pour le corps des femmes. Symboliquement, il envahit le vagin et il garde la souillure dans le corps des femmes. C'est ainsi qu'on peut expliquer pourquoi beaucoup de femmes au Congo n’utilisent pas les produits menstruels insertables.


Il est cependant important de comprendre qu'il n'y a rien d'anormal à utiliser un tampon ou une coupe. Ces produits sont utilisés par les femmes du monde entier et les aident à mener une vie saine pendant les règles. Suivez toujours les conseils d'hygiène et ces produits sont sûrs à utiliser. Nous devons commencer à changer les mentalités autour des superstitions entourant l'insertion et parler ouvertement.


Grace Asina est Ambassadrice CMC. Ici, on croit en l'importance de parler ouvertement du vagin, des menstruations, et des produits menstruels !


La coupe menstruelle


La coupe est généralement méconnue au Congo, et son usage peut apparaître difficile. La femme doit insérer la coupe menstruelle dans son corps avec des gestes plus intimes que le tampon. La femme est obligée de mettre ses doigts dans son vagin et de potentiellement toucher au sang menstruel. Cela peut être effrayant! Mais lorsque les gens comprennent que les règles sont normales et que le sang des règles fait naturellement partie des vies des femmes, les attitudes commencent à changer. Nous encourageons les femmes à être à l'aise avec leur corps et leurs parties intimes.


La coupe menstruelle : 3 tailles


Et les vierges?


Une vierge est une personne qui n’a jamais eu de relations sexuelles. Utiliser une coupe menstruelle ou un tampon ne signifie pas que vous avez eu des rapports sexuels. L’utilisation d’une coupe ne peut pas vous faire perdre votre virginité… seules les relations sexuelles peuvent le faire!


Si vous avez de convictions culturelles ou personnelles par rapport à l’hymen, nous vous déconseillons d’utiliser des protections hygiéniques internes car si une fille veut utiliser une coupe menstruelle avec son hymen intact, son insertion pourrait le détendre ou le déchirer. Mais n'oublie pas que certains hymens seront déjà étirés ou « déchirés » avant vos rapports sexuels (ou l’utilisation des coupes menstruelles ou tampons), dans le cadre d’une variété d’activités telles que l’équitation, le gymnastique, ou d’autres sports épuisants. L’hymen n’est pas un moyen fiable de savoir si une fille est vierge ou non.



C'est TOI qui décide !


N’oublie pas que c’est votre corps, et que vous avez le droit de faire quelque chose que vous estimez juste et correct. Si vous souhaitez utiliser une coupe menstruelle ou un tampon, pour une raison positive, la seule voix qui compte est la vôtre !



Contactez-nous pour plus amples informations sur la menstruation et les coupes menstruelles :


Tel/whatsapp: +243 998 971 854

Facebook : @mwasicoupe