Julienne Lusenge : Ambassadrice Gestion de l'Hygiène Menstruelle (GHM)

Coupes Menstruelles pour le Congo (CMC) lutte contre la précarité menstruelle. CMC collabore avec des organisations locales en République Démocratique du Congo (RDC), pour assurer que les filles et les femmes congolaises peuvent avoir leurs règles en toute sécurité et avec dignité. Afin de placer la menstruation au premier plan et de célébrer son importance, cette année, Julienne Lusenge a été nommée Ambassadrice Gestion de l'Hygiène Menstruelle (GHM). Cette nomination a été faite en partie pour honorer la journée mondiale de l'hygiène menstruelle qui approche à grands pas.


La fabuleuse Julienne Lusenge : une femme forte qui aide d'autres femmes. Elle croit que les filles et les femmes ont le droit d'avoir leurs règles avec fierté et dignité !

Photo credit Natalia Dolan


Le but de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est de rompre le silence et de diffuser des informations pour permettre d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) et la santé menstruelle. Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre moyen de jours de la durée des règles.


Introduction à notre ambassadrice GHM


Julienne Lusenge est une militante congolaise de droits humains et elle est présidente de l'ONGDH SOFEPADI. Elle est aussi la Directrice du Fonds pour le Femmes Congolaises (FFC) et parmi les personnes qui constituent le panel qui accompagne le Président Félix Antoine Tshisekedi pour sa mandature à l'Union Africaine, chargée du pilier 7 qui porte sur l'égalité de sexe. Au sein de ses différents postes, Julienne n'a pas peur de s'exprimer. Elle n'a pas peur d'aborder des sujets difficiles et elle est prête à rompre le silence et le tabou entourant la menstruation. Quel honneur de travailler avec Julienne, car elle est engagée et se bat sans relâche pour les droits des femmes et des filles.


Quel est le rôle de l'ambassadrice GHM ?


L'ambassadrice GHM se charge de sensibiliser à la menstruation durant le mois de mai, mais parle également du sujet tout au long de l'année. La menstruation a été ignorée pendant trop longtemps, et avec cette nomination, l’ambassadrice GHM va assurer que la santé menstruelle reçoit l'attention nécessaire tout au long de l'année. Les discussions dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive avalent ou ignorent souvent les menstruations. Il est temps d'agir !



Suivez nos activités pour en savoir plus sur cette collaboration! Pendant le mois du mai, le FFC distribuera des guides sur la santé menstruelle, créés par CMC. Restez à l'écoute pour les nouvelles !



UNE FOIS DE PLUS, MERCI À JULIENNE POUR SON TRAVAIL ET LE PARTENARIAT CHALEUREUX !!



Avez-vous des questions ? Contactez l'équipe de CMC: +243 998 971 854.