L’UNFPA a constaté que la demande de coupes menstruelles en Afrique est très forte, en particulier chez les filles du secondaire Crédit photo Ruby Cup
L’introduction des coupes menstruelles dans un nouveau contexte peut être difficile, car il s’agit d’un produit relativement inconnu. Cependant, des études menées dans plusieurs pays Africains montrent qu’en partageant les bonnes informations sur la menstruation et en renseignant les populations cibles sur les avantages des coupes menstruelles, les attitudes et comportements changes. Fournir des coupes menstruelles aux femmes des communautés en développement les aides à rester en bonne santé et confiante.
Éducation menstruelle en pair avec les coupes menstruelles
Les nouvelles utilisatrices de la coupe menstruelle ont plus de succès lorsqu’elles reçoivent également une éducation menstruelle Photo prise à Mbuji Mayi, Kasaï Oriental, RDC
La distribution de la coupe menstruelle doit aller de pair avec l’éducation menstruelle. Dans les communautés les plus défavorisées, diverses organisations ont introduit des “kits de dignité” ou “DignityKit” comme solution pour les femmes et les filles. DignityKit contiennent tout ce dont une femme ou fille a besoin pour gérer ses règles. Chaque emballage comprend:
Une coupe menstruelle
Un bol en étain pour le lavage de la coupe
Une petite serviette
Un pain de savon dans un récipient protecteur
Un petit miroir
Distribution gratuite de Ruby Cup Crédit photo Ruby Cup
Le kit est livré avec un sac en tissu lavable. Les filles/femmes reçoivent leurs DignityKits après avoir réussi des ateliers éducatifs autour la menstruation.
L’introduction des coupes menstruelles dans les écoles Africaines a été couronnée de succès ces dernières années. Lorsqu’elles utilisent la coupe menstruelle, les filles peuvent presque tout faire: courir, faire du sport et aller en classe.
Les coupes menstruelles dans les zones où l’accès à l’eau est difficile
Les coupes menstruelles sont une excellente option pour les femmes qui ont peu accès à l’eau car elles doivent simplement faire bouillir la coupe menstruelle quelques minutes dans une petite casserole d’eau (pour désinfecter/stériliser) au début et à la fin de leurs règles. Pendant leurs règles, elles auront besoin de petites quantités d’eau pour rincer la coupe après l’avoir vidé. Le nettoyage des coupes menstruelles nécessite beaucoup moins d’eau que le nettoyage des serviettes hygiéniques réutilisables.
En RDC, les femmes doivent marcher jusqu’à 5 km pour aller chercher de l’eau Photo prise dans la province du Kwilu
En Éthiopie, un pays profondément touché par une pénurie d’eau, les coupes menstruelles sont considérées comme une bonne alternative en raison de la faible quantité d’eau nécessaire pour la nettoyer. La coupe est rangée dans une petite pochette en coton entre les règles, pour assurer la propreté. Après nettoyage, la coupe sèche presque instantanément, car elle est composée du silicone de qualité médicale.
Les coupes menstruelles changent des vies
Les filles ont déclaré se sentir confiantes, libres et beaucoup plus à l’aise avec les coupes menstruelles Crédit photo huffpost
Éduquer les femmes et les filles à propos de leur corps et leur donner le pouvoir de discuter ouvertement de la menstruation les aide à éliminer les tabous qui entourent le sujet.
Contactez-nous pour plus amples informations sur la menstruation et les coupes menstruelles :
Tel/whatsapp: +243 998 971 854
Facebook : @mwasicoupe
Commentaires