Depuis notre lancement, nous avons collaboré avec des divers acteurs, tous passionnés par la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé menstruelle.
Voici des activités et des partenariats dont nous sommes fières !
1. Éducation menstruelle et la distribution des guides sur la menstruation
Collaborations :
2. Activités de sensibilisation, formations, et le don de plus de 200 Mwasi Coupes
-
L'orphelinat Kimbondo, Mamam Koko, à Kinshasa.
-
L’Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), Kinshasa.
-
Prestataires de services ONG locaux et internationaux à Kinshasa.
-
Centre Likemo à Bandalungwa, Kinshasa.
-
Le Programme intégrée pour la santé reproductive et familiale à Lubumbashi.
3. Vente de la Mwasi Coupe
De nombreuses femmes et organisations ont choisies d'acheter la coupe menstruelle !
Le personnel de l'hôtel Kampi Ya Boma dans la province de Lualaba, à Kolwezi, est désormais utilisatrice de la Mwasi Coupe !
Nos coupes ont également fait le voyage jusqu'au Mali, Bamako pour un projet pilote de Norwegian Church Aid.
4. Concours Radio de la Femme
Des femmes kinoises ont gagnées des Mwasi Coupes via un concours sur la Radio de la Femme !
5. Menstru’Art avec Dina Ekanga
Dina Ekanga est une artiste congolaise qui fait des tableaux avec son marteau et des clous. Elle a récemment découvert la coupe menstruelle et s'en est inspirée pour réaliser de la "Menstru'Art" : l'art inspiré par la menstruation. Son œuvre, réalisé en commémoration de la journée de l'hygiène menstruelle, montre des élèves qui font de la sensibilisation sur les règles et les produits menstruels. Son art sensibilise pour encourager les filles d’aller à l'école pendant leurs règles.
La journée de l’hygiène menstruelle, 28 mai 2021
Coupes Menstruelles pour le Congo a été le principal organisateur de la journée de l’hygiène menstruelle à Kinshasa, en collaboration avec Julienne Lusenge et le ministère du genre, famille et enfant, le ministère de la jeunesse, ONU Femmes, l'Union africaine, UNFPA, Si Jeunesse Savait, et Enabel. À travers des présentations, des sketchs, de l’art, des stands et des vidéos, nous avons réussi à mettre en avant des questions importantes, telles que l'absentéisme scolaire lié aux règles, la honte et la stigmatisation, et la précarité menstruelle.
Le but de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle est de rompre le silence et de diffuser des informations pour permettre d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) et la santé menstruelle. Le choix du jour, le 28ème du mois, a été effectué en pensant à la durée moyenne d’un cycle menstruel. Le mois de mai est quant à lui le 5ème de l’année, soit le nombre moyen de jours de la durée des règles.
Cliquez sur le PDF à droit pour consulter le programme de la journée.