Ma première utilisation de la coupe menstruelle : ce que j’ai appris




J'avais très peur d'utiliser la coupe menstruelle pour la première fois ! J'avais surtout plein de questions :


  • La coupe menstruelle peut-elle se perdre dans mon corps ?

  • Puis-je faire pipi en portant la coupe menstruelle ?

  • La coupe menstruelle bouge-t-elle dans mon vagin ?

  • Est-ce que ça va faire mal d'insérer la coupe menstruelle ?


Je savais que je n'avais qu'un choix : essayer la coupe moi-même pour tester ce dispositif réutilisable ! Voici un bref résumé de mon expérience.



1. Stérilisation


J'ai commencé par lire le manuel d'instructions, pour avoir une meilleure idée de la façon d'utiliser la coupe. La première chose que j'ai faite a été de faire bouillir la coupe pour la désinfecter avant l'utilisation.



J'ai fait bouillir la coupe pendant environ 5 minutes. Puis je me suis lavé les mains et je l'ai ensuite sorti de l'eau avec une fourchette.



2. Insertion


Et maintenant est venu la partie effrayante : insérer la coupe ! J'ai décidé d'essayer le type de pli qui est suggéré pour les débutantes : pliage en ‘C.’




J'ai plié la coupe, je l'ai insérée dans mon vagin, puis j'ai lentement laissé la coupe s'ouvrir. Je pouvais littéralement entendre un petit bruit quand la coupe s'est ouverte. Elle s'est ouverte sans aucun problème. J'ai touché la base de la coupe avec mon doigt pour m'assurer qu'il n'y avait pas de plis. J'ai été agréablement surpris : une fois à l'intérieur, la coupe ne dérange pas et ne bouge pas.



3. En place


Une fois en place, j'ai oublié que je portais la coupe menstruelle tellement que je l'ai trouvé confortable !


Avec les serviettes hygiéniques, j'ai souvent eu des irritations dues au plastique. Et avec les tampons, j'étais souvent gênée par la corde… je faisais pipi dessus par erreur à chaque fois que j'allais aux toilettes !


La coupe est plus confortable et je pourrais faire pipi avec sans aucun problème.



4. Retraite


Après environ 6 heures, j'ai décidé de retirer la coupe.



En fait, j'ai remarqué que la coupe n'était même pas à moitié pleine de flux menstruel quand je l'ai retiré ! J'aurais facilement pu porter la coupe jusqu'à 8 heures d'affilées, comme conseillé dans le manuel d'instructions.


Je préfère cependant changer la protection toutes les 6 heures, car dans mon esprit c'est plus hygiénique.


Je suis allée dans la salle de bain, j'ai pincé la base de la coupe, je l'ai retiré avec précaution et j'ai vidé le sang dans les toilettes. Voyant que j'étais au travail, j'ai emporté une bouteille d'eau avec moi dans les toilettes, pour rincer la coupe avant de la réinsérer.



5. Mon avis ?


J'adore la coupe menstruelle !!


J'aime particulièrement la coupe car elle est discrète et je n'aurais jamais pensé dire ça, mais, aussi très simple d'utilisation ! Le silicone de qualité médicale me procure un sentiment de confort et de sécurité.


J'ai compris que la coupe ne peut pas se perdre dans mon corps, que ça ne fait pas mal d'utiliser la coupe, et je peux faire pipi sans problème !


Je vais certainement continuer à utiliser ma Mwasi Coupe !




Découvrez la Mwasi Coupe, la première et seule marque de coupe menstruelle congolaise !


www.mwasicoupe.com


+243 998 971 854


Facebook/Twitter/Instagram: @MwasiCoupe